WhatsApp

MENU

OLIVIER MENGE
Un artiste intemporel

Copyright Olivier Menge - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact -Politique de confidentialité

OLIVIER MENGE
Un artiste intemporel

Copyright Olivier Menge - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact -Politique de confidentialité

ARRIVÉE SUR TERRE

6 avril 1971

Petit lutin né à Sion, dans le canton du Valais en Suisse, d'un père Artiste Peintre, Charles et d'une mère haut-valaisanne, Rosemarie.


Cliquer sur le lien

SCOLARITÉ
1975-1994

Ecole primaire et secondaire à Sion, puis Université à Lausanne.
Activité de recherche et évaluation dans l'éducation
du canton du Valais
de 1994 à 2009
Vit et travaille depuis 2014 à Kep au Cambodge et a Sion.

Naissance de son fils Louis Pirum le 9 février 2016 à Kep.

A PROPOS

Olivier Menge, un artiste contemporain qui sait très bien s'ouvrir au temps qui court, au brouhaha médiatique et technologique qui nous enveloppe sans laisser de côté une certaine mémoire picturale qu'il a connue dans son enfance et son adolescence.
De tous ses sens, Olivier Menge s'imprègne des couleurs, des formes, des saveurs, des odeurs, qui teintent et structurent notre univers, son univers.
L'artiste de Mont-d'Orge est avide de tout ce qui vit, respire, se meut, marche, s'envole...
Il vit de manière fusionnelle avec une sorte de flux originel qui se retrouve dans ses peintures.
Un artiste polymorphe en quelque sorte, qui sait trouver une identité au-delà de la pluralité des genres artistiques qu'il explore, utilise, dans lesquels il voyage avec bonheur et joie de vivre.

L’Artiste et son Univers

Olivier Menge ne se limite pas à une seule technique : il explore la peinture, la sculpture et le numérique pour donner vie à des œuvres originales.

Parcours

Menge Aka Mingus

Menge Aka Mingus
Le mot et l’esprit vif. Simple et jovial. Rires généreux, parfois aux éclats.
Mûri dans une maison chaude sur la colline de Mont d’Orge à Sion en Valais, dans un environnement de vignes et de pins : petit nid, berceau d’épanouissement.
C’est là qu’Olivier Menge a passé sa jeunesse. Les premières oeuvres.
C’est à Sion et en Valais qu’il passera sa première partie d’existence, parsemée d’escapades jusqu’à la quarantaine.
L’envie de changer d’air est arrivée et c’est tout naturellement qu’il a changé d’air pour un air plus tropical.
Le peintre s’épanouit dans sa propre peinture et s’y réfugie pour mieux voyager à l’intérieur de lui-même, là où le temps et l’espace disparaissent.
Mingus explore tout de son art : du figuratif, il a évolué vers le symbolisme et même vers des mondes imaginaires peuplés de lutins et de fées : paradoxe ou introspection ? Remises en question incessantes mais toujours dans la fidélité à son talent, à sa sensibilité, ses complicités. Divines ou sensuelles. Il n’appartient à aucune école, ne ressemble à personne. Etre lui-même lui suffit à son bonheur.
Le nouveau souffle est arrivé dans la sculpture, qu’elles soient en bois, bronze ou ferraille, Mingus réussit à transposer sa soif d’expression dans des matériaux inertes qui prennent vie sous le travail de ses mains.
Poète de la Vie en couleurs ! Menge peint en métaphores, en allégories, en aphorismes, en nostalgie et en philosophie. Il peint comme il vit, avec une faim insatiable de vérité, exhumant ses fantasmes comme ses prières. Il est de toutes les époques, entre les pages de l’histoire, de la légende à la réalité, tantôt avec Dieu, Bouddha et parfois avec le Diable.
La magie chez Menge, c’est la vision. L’onirisme. Le suggéré. Le rêve réinventé. Curieux mélange de réalisme et de fantastique. Le démon des heures. La superstition, mais toujours l’ascension vers la lumière…


Baronne Valentine de C. Reine du Cognac

Une évolution de
2003 à 2025
et ce n'est pas fini !

Vidéo en boucle